Montreuil-sous-Bois, la santé et la sécurité publiques, 1824-1908
54 documents, imprimés et manuscrits, de formats divers. 250€
Une collection de documents adressés à la mairie de Montreuil-sous-Bois par la préfecture de police, le ministère de l’Intérieur, les tribunaux… concernant différents sujets relatifs à la santé et à la sécurité publiques : les magasins de produits dangereux et nuisibles (poudre de mine pour les carrières, produits de blanchisserie…), les fosses d’aisance, les transports des corps, les pompes à feu, la mendicité… Les documents rassemblés sont de plusieurs natures :
. 29 documents, manuscrits et imprimés, entre 1824 et 1908 : arrêtés, circulaires et règlements de la préfecture de police, à l’adresse des maires des communes rurales du département de la Seine, portant sur l’insalubrité, les métiers engendrant des nuisances (blanchisseurs, fabricants de poudre, boucheries…), mendicité, choléra…
. 6 imprimés officiels, entre 1825 et 1873 : Nomenclature des ateliers et établissements dangereux, nécessitant une autorisation pour ouvrir (Imprimerie royale, mai 1825, 29 p. + 3 tableaux supplémentaires), Ordonnance concernant les établissements dangereux, ou insalubres, ou incommodes (30 novembre 1837, imp. Lottin de Saint-Germain, 32 p.)…
. 19 courriers manuscrits de la préfecture de police, des tribunaux et procès-verbaux de gardes champêtres à l’adresse du maire de Montreuil (1827-1881), au sujet d’affaires judiciaires concernant ses concitoyens : un forçat revient s’installer à Montreuil, un vol dans une auberge, un faux en écriture, la liste des établissements dangereux de la ville, une déclaration de la Commission sur les immeubles insalubres…