Logo surlefildeparis
plan coup3

Sur le fil du Marais

Albert t'Serstevens. Intimité de l'île Saint-Louis.
Editions Librairie Sur le fil de Paris, août 2022 Albert t'serstevens - Intimité de l'ile saint-Louis - Editions librairie Sur le fil de Paris 2022 - couverture

Albert t’Serstevens, écrivain voyageur s’il en fut, a vécu de 1913 jusqu’à sa mort en 1974 sur l’île Saint-Louis, au coeur de Paris. Ce grand ami de Blaise Cendrars, auteur de dizaines de récits de voyages, possédait une bibliothèque riche de six-mille volumes dans son appartement du 19, quai de Bourbon. D’une plume mordante, il raconte son île, sa préhistoire, sa construction, ses richesses, sa déchéance et son renouveau récent en erzatz de Saint-Tropez parisien.

Ce texte d’Albert t’Serstevens, accompagné de bois gravés originaux par François Prochaska, fut initialement publié en 1954, sans mention d’éditeur et tiré sur la presse à bras de l’illustrateur polonais.Il prenait la forme d’un illustré moderne, petit in-quarto en feuilles sous chemise et étui ; son tirage était limité à 205 exemplaires numérotés et signés par l’écrivain, parmi lesquels 10 vélin de Rives avec suite de gravures sur papier japon, 180 vélin d’Arches et 15 hors commerce. Notre exemplaire, qui a servi de matrice à la présente édition, comporte le numéro 46.

N’ayant pu trouver trace d’une véritable diffusion de cette Intimité de l’île Saint-Louis, et le livre nous ayant semblé très digne d’être découvert, nous avons décidé de le republier, avec les illustrations de François Prochaska qui accompagnaient l’édition originale de 1954.
Tirage à 99 exemplaires vert-île numérotés sur papier olin crème - Isbn 978-2-9583526-0-8 - 15 euros
Tirage de luxe bleu-rives, 15 exemplaires numérotés de I à XV - 40 euros
En vente à la librairie et chez quelques libraires voisins et amis.  


Paris Centre 1855 : Saint-Antoine - Rivoli - Tuileries
un panorama de plus de 4 mètres à confectionner soi-même,
conçu et édité par la librairie

atelier panorama rivoli 300
Fac-similé réalisé à partir de : Adrien Provost. Panorama de la rue de Rivoli, des Tuileries et des Champs-Elysées. Paris, Maison Martinet, c. 1855
Une édition de la librairie Sur le fil de Paris. Existe en 2 formats : 40 x 60 cm et 60 x 80 cm.
Les planches peuvent être découpées par bandes et collées à la suite, pour former un panorama (3,5 ou 4,5 mètres), comme l'était le document original qui a servi de matrice à cette édition.

De la place de la Bastille au Palais de l'Industrie (démoli fin XIXe et remplacé par les Petit et Grand-Palais), ce panorama propose une promenade dans le jeune Paris haussmanien. La progression est flagrante, des immeubles irréguliers de Saint-Antoine, témoignant de la proximité des faubourgs à l'alignement rigoureux des constructions de Rivoli. Des dizaines de personnages en couleurs déambulent le long de l'axe, à pied ou en omnibus... Précis et très vivant, ce panorama, dont la première édition est presque introuvable, réjouira les amateurs d'architecture et les amoureux du Marais.

- 15/20€ -


 

Plaquettes illustrées

retraçant les petites et grandes histoires des rues du Marais
éditées par la librairie

Tirage limité à 99 exemplaires numérotés sur papier crème.

Déjà parus : rue Saint-Paul, rue Saint-Antoine, impasse Guéménée, rue du Petit-Musc, rue Beautreillis, rue de l'Ave Maria & quai des Célestins, rues Charles V & Lions-Saint-Paul, rue Charlemagne, boulevard Morland & quai Henri IV.

Et pour l'île Saint-Louis : rues Saint-Louis et des Deux-Ponts, quai d'Anjou, quai de Béthune, quai d'Orléans, quai de Bourbon.

Dans ces rues qui abritèrent ou entourèrent l'Hôtel Saint-Pol, demeure des rois de France au XIVe siècle, on croise pêle-mêle Rabelais, Baudelaire, la Ligue communiste révolutionnaire, Victor Hugo, Cézanne, Beaumarchais, l'homme au masque de fer, des révolutions, des couvents, des Charles, des hôtels détruits ou reconstruits, Marie-Antoinette, Voltaire, Alexandre Dumas, Jim Morrison...

Autres rues en préparation.

- 8 € la plaquette -

 

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas