Logo surlefildeparis
plan coup3

LINGUET. Mémoires sur la Bastille et sur la détention de M. Linguet, écrits par lui-même. Londres, imp. De T. Spilsbury, Snowhill, 1783. Suivi de [SERVAN]. Apologie de la Bastille. Pour servir de réponse aux Mémoires de M. Linguet sur la Bastille. Avec des notes politiques, philosophiques et littéraires, lesquelles n'auront, avec le texte, que le moindre rapport possible. Par un homme en pleine campagne. A Philadelphie [Lausanne], 1784. LINGUET. Mémoires sur la Bastille et sur la détention de M. Linguet, écrits par lui-même. Londres, imp. De T. Spilsbury, Snowhill, 1783. SERVAN.  Apologie de la Bastille, 1784

In-12, demi-basane havane à coins, dos à 5 nerfs, pièce de titre maroquinée, caissons à fleurons dorés, IV, 160 p. et VIII, [6],278 p. sur papier bleuté. 600€

Edition originale, bien complète de son frontispice prémonitoire (ici placé en fin de volume), présentant une statue de Louis XVI installée sur les ruines de la Bastille détruite, avec la légende « Soyez libre, vivez ». Simon-Nicolas-Henri Linguet (1736-1794), avocat rayé du barreau et homme de lettres, a été embastillé de 1780 à 1782, avant de publier ses Mémoires à Londres, dénonçant non seulement son emprisonnement mais encore les conditions de détention de la prison parisienne.

L'Apologie de la Bastille, reliée à la suite, est l'oeuvre du magistrat, philosophe et écrivain Antoine-Joseph-Michel Servan (1737-1807). Proche des Lumières et très engagé dans les débats politiques, il publie ici un texte qui n'est pas seulement une réponse à Linguet, mais surtout une critique mordante, sous couvert de légèreté, du régime carcéral de l'Ancien-Régime. Le seconde partie du texte n'a, comme indiqué dans le titre, « que le moindre rapport possible » avec le sujet précédent... C'est « l'occasion » de relier entre eux des textes épars, des pensées variées dont la diversité apparaît dès la Table : Note sur le génie de certaines lois ; Eloge de la profession d'avocat ; Code des gabelles : ses admirables effets ; Note littéraire, choix de vers excellents pour les Rois et les Sujets, etc.

Entre les deux textes a été reliée une lettre recto verso à l'encre, en Anglais. Avant l'explication de l'estampe du premier texte a été reliée une paperole manuscrite recopiant la critique du livre de Linguet par Bachaumont.

Banniere bas