Best Joomla Templates by User Reviews BlueHost

Histoire de Paris

Ci-dessous, une sélections d'ouvrages du XVIIIe au XXe siècle traitant de l'histoire générale de la ville de Paris, présentée par ordre alphabétique des auteurs. Les ouvrages consacrés à la Commune de 1871 et à la Libération de Paris en 1944 sont regroupés par thème, sous les entrées "Commune" et "Libération" .

D'autres ouvrages et documents autour de l'histoire de Paris sont disponibles à la librairie. N'hésitez pas à me contacter pour toute recherche, ou pour des photographies complémentaires des ouvrages présentés ici.


Adolphe ALPHAND. Les Promenades de Paris. Paris, J. Rothschild, 1867-1873. 2 volumes
alphand, promenades de paris, histoire, bois boulogne, vincennes, jardins, parcs, rothschild, haussmann, travaux

Histoire, description des embellissements, dépenses de création et d’entretien des Bois de Boulogne et de Vincennes, Champs-Elysées, parcs, squares, boulevards, places plantées. étude sur l’art des jardins et Arboretum.

Deux volumes grand in-folio (62 x 47 cm), reliure demi-chagrin maroquiné brun de l’époque, dos à 5 faux-nerfs, pièces de titre et de tomaison, plats de percaline bordeaux avec titre doré. (20) + lix + 246 + (20) p. et 126 planches hors-texte montées sur onglet rassemblées dans le 2e volume. Reliure de bonne facture, quelques frottements et une grande épidermure sur la partie inférieure du dos du volume de textes. Intérieur frais en dépit de rousseurs éparses. 4.800 €

« Ce livre a pour objet la description des Promenades créées dans Paris par l’administration municipale ».

Lire la suite : ALPHAND - Promenades 1867


Maurice ALHOY et Louis LURINE. Les Prisons de Paris. Histoire, types, mœurs, mystères. Gustave Havard, 1846.

Grand in-8 (17 x 26 cm), reliure demi-chagrin noir, dos orné de caissons dorés, 544 p. + 34 planches hors-texte. Rousseurs éparses. 100€paris, histoire, alhoy, lurine, prisons, havard, 1846, livre ancien, gravures, illustrations

« Pour qu’un pareil ouvrage pût inspirer un intérêt véritable, un intérêt général, il devait renfermer en même temps une histoire, un drame et une idée : nous avons consulté les historiens ; nous avons emprunté aux chroniques, aux mémoires, aux souvenir littéraires, l’odyssée dramatique des prisonniers célèbres ; enfin nous avons pensé quelquefois, en nous préoccupant des droits de la justice et de l’humanité ».

Petites et grandes histoires des prisons parisiennes : dépôt de la Préfecture et Conciergerie, La Force, Saint-Lazare, le Donjon de Vincennes, Sainte-Pélagie, Clichy, le Luxembourg et les Carmes, Bicêtre et la Salpêtrière, l’Abbaye et Montaigu, le Temple, les Madelonnettes, le grand et le petit Châtelet, la Bastille et la Roquette. Avec 34 planches gravées hors-texte et de nombreuses illustrations in-texte.


Germain BRICE. Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable. Nouvelle édition enrichie d’un nouveau plan et de nouvelles figures dessinées et gravées correctement. Libraires associés, 1752. 
paris, histoire, germain brice, histoire de paris, description de la ville de paris, gravures, libraires associes, 1752

In-12, 4 tomes en 4 vol. plein veau, dos lisse orné avec titre et tomaison. Vendu

Neuvième et dernière édition de cette somme de l’historien parisien, la plus complète, partiellement corrigée par l’auteur avant son décès. Bien complet des 40 planches gravées dépliantes et du plan de Paris. Avec une description des portes Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Antoine et Saint-Bernard, toutes accompagnées de gravures. L’introduction offre d’intéressantes statistiques sur la population parisienne et la croissance urbaine du temps :

« Depuis l’année 1716, le nombre des maisons est extrêmement augmenté. On a élevé des édifices à toutes les extrémités et dans plusieurs places qui restaient vides en différents quartiers éloignés, et même absolument inhabités ; et quoique cette grande étendue fasse beaucoup d’honneur à la ville de Paris, il serait bon de considérer que les villes les plus célèbres de l’antiquité n’ont pas été de longue durée, que leur grandeur a fait leur ruine et causé leur destruction ; sans parler du luxe immense en bâtiments, en meubles, en équipages, en habits, en tables et en jeux ; tout cela, selon Tacite, marque une décadence certaine, et la ville de Rome même qui reste encore sur pied, n’est plus qu’un misérable squelette en comparaison de ce qu’elle était autrefois pendant sa splendeur sous les Césars.»

 

COMMERSON et E. FURPILLE. Rêveries d’un étameur, pour faire suite aux Pensées de Blaise Pascal. Suivi de COMMERSON. Pensées d’un emballeur. Pour faire suite aux Maximes de Larochefoucauld. Suivi de Mayonnaise d’éphémérides et de dictionnaire assaisonnée par Joseph Citrouillard et retournée par Les Deux hommes d’état du Tintamarre. Paris, Martinon, [1852-1854].paris, histoire, le tintamarre, commerson, reveries d'un étameur, livre ancien, humour, journal, aphorismes

In-18, demi-chagrin beige, 144 + 144 + 129 p. Coins émoussés, petits frottements aux mors. 250€

Rare réunion de trois non moins rares publications par les auteurs du journal satyrique Le Tintamarre.

Nadar donne deux illustrations sur les pages de titre des deux premiers textes et signe la préface du troisième, dont les auteurs sont Commerson et Vachette. Les Rêveries et les Pensées réunissent des centaines d’aphorismes humoristiques, emplis de calembours et d’homophonies approximatives. La Mayonnaise d’éphémérides est divisée en deux parties : les « éphémérides à jet continu » (une succession non chronologique de dates historico-comiques) et le « Dictionnaire du Tintamarre », pour aider à l’amélioration du Dictionnaire de l’Académie…


Ville de Paris. Commission municipale du Vieux Paris. Année 1899. Procès-verbaux. Paris, Imprimerie municipale, 1900.commission municipale, vieux paris, procès verbaux, paris, imprimerie municipale, 1900, photographies, plans

Petit in-4, demi-chagrin maroquiné lie de vin, dos à 5 nerfs avec titre doré, 382 p. 80€

Deuxième livraison des Procès-verbaux de la Commission du Vieux Paris, fondée en 1897 avec pour mission de conseiller la ville sur la protection du patrimoine parisien. Retranscription complète des séances de la Commission, chacune augmentée de plans dépliants et planches de photographies en rapport. Pour cette année : découverte d’une tour de l’enceinte de Philippe Auguste près de l’église des Blancs-Manteaux, plan de l’hôpital Saint-Louis en 1715, hôtel de Luynes boulevard Saint-Germain, plan de la Bastille et de ses dépendances rapporté sur le plan actuel des lieux, plan des parties du mur antique de la cité découvertes entre 1829 et 1898, etc.

Années disponibles : de 1898 à 1901, 1903, de 1905 à 1909, de 1911 à 1914-1915, 1924, de 1927 à 1931. entre 70 et 100€ chaque, selon l'état.

Une collection complète des 34 volumes (1898-1932), in-8, demi-chagrin rouge, dos passés (orange) est également disponible à 2000€ (de la collection de Roxane Debuisson, avec ex-libris et cachet)



COMMUNE DE PARIS :

La Commune de Paris a fait l'objet d'un catalogue en janvier 2016 (téléchargeable en cliquant sur l'image à gauche).

Certains documents présentés sont toujours disponibles à la vente. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

 

Autres documents disponibles sur le même sujet :

[Album de photographies] Mai 1871. Ruines de Paris. Sans lieu ni date [c. 1871]

In-8 pleine percaline verte à l’italienne, titre doré sur le 1e plat avec encadrement à froid. Etat correct, plats ternis, quelques photos tombées. 280 €commune de paris, paris, 1871, album, photographies, albumine, tirages, incendie, destruction

Album de 18 photographies (tirages albuminés de l’époque), contrecollées sur papier fort monté sur onglet, chaque page contenant un unique cliché encadré d’un liseré brun avec une légende imprimée. La colonne Vendôme debout, avec barricade, puis tombée, la maison de Thiers, le ministère des Finances, la rue Royale, l’avenue de la Grande-Armée… et cinq clichés de la banlieue dévastée. Sur certaines photos, on remarque des soldats ou des badauds parisiens prenant la pose devant les ruines.


Liste des monuments, habitations, établissements détruits ou endommagés par les incendiaires de la Commune et liste des barricades qui ont été enlevées par les troupes de l’assemblée nationale sous les ordres du maréchal mac-mahon, duc de Magenta, à Paris, pendant les journées du 21 au 30 mai 1871. liste des incendiaires et barricades de la Commune de Paris, 1871Paris, imp. Edouard Blot

Trois placards 35 x 55 cm, recto seul pour le premier, recto-verso pour les deux autres. Plis centraux, première liste quelque peu défraîchie et avec brûlure en marge inférieure. L’ensemble : 350 €

Rare réunion de trois des quatre listes publiées l’une après l’autre consécutivement à la récupération de Paris par le gouvernement de Thiers. Les listes sont réparties par arrondissements 
(V, VI, VII, XIV
et XVe pour la première ; I à IV et XIII pour la deuxième ; X à XII et XIX-XXe pour la troisième). Pour chaque bâtiment, il est spécifié s’il a été incendié ou endommagé. Quant à la liste des barricades, numérotées en suivi, elles sont au nombre de 437 pour ces seules trois listes.


Jean-Alfred Taiée. La rue de Rivoli et le Ministère des Finances, [c. 1871]taiee, rue rivoli, ministere finances, 1871, commune, paris, incendie, ruines, gravure, eau-forte

Eau-forte sur papier vergé, 24,3 x 15,3 cm (27,5 x 18,3 cm en bords). Signée dans la pierre. 90€

Minutieux travail de l’aquafortiste Taiée (1820-1880), qui avait pour sujet de prédilection le « Paris qui s’en va » comme son collègue Martial. Eau-forte non légendée.

Les ruines du Ministère des Finances sont rendues animées par la présence au deuxième plan de personnages esquissés, occupés à faire tomber un pan de mur au moyen de cordages.


Emile DAUMONT (del et sculpt). Bombardement et incendie de Paris vu de la Terrasse de St Germain en Laye (26 mai 1871). Paris, Alfred Cadart, [1872].eau-forte, gravure, estampe, daumont, bombardement, incendie, paris, terrasse, saint-germain-en-laye, commune, cadart, 1871

Eau-forte, 27 x 13 cm à la cuve sur feuille vergé 48,5 x 31 cm. Quelques salissures en marge sans atteinte au dessin. 60 €

Une étonnante représentation des incendies de la Commune de Paris : depuis la Terrasse de Saint-Germain, on remarque quelques maisons isolées le long de la Seine, et au loin le Fort du Mont Valérien. Derrière, la capitale et le feu sans doute, mais ô combien difficile à restituer au trait !



 


CRAFTY. Paris à cheval. Paris, Plon, 1883crafty, paris, cheval, équitation, histoire, plon, 1883, edition originale, illustration, livre ancien

In-4 demi chagrin rouge, dos à 5 nerfs, caissons ornés, tranches dorées, 404 p. Rousseurs. 120€

Edition originale de cet ouvrage qui fit beaucoup pour la renommée de Crafty, qui signe ici le texte et les dessins. Préface de Gustave Droz. Abondamment illustré en noir et blanc, souvent à pleine page. Crafty, dessinateur humoristique féru de chevaux et de chasse, offre un ouvrage d’observations et d’anecdotes sur les marchands de chevaux, la circulation, les concours hippiques, les habitudes du Bois de Boulogne, les courses pour finir sur les conseils, préceptes et aphorismes sur « l’art de tomber de cheval ».


René DELPECHE. Ces filles que l’on dit de joie. Paris, Compagnie Parisienne d’Editions, 1954.

delpeche, filles de joie, prostitution, etude, envoi autographe, edition originale, sergeIn-8 broché, 198 p. + 20 p. de photographies hors-texte + 3 planches d’illustrations en feuilles. Couv. roussie, dos plissé, intérieur frais. 80€

Edition originale, un des 20 exemplaires H.C. sur vélin numérotés, après 500 vélin Bellegarde. Bel envoi autographe signé de l’auteur à Pierre Lazareff, « au grand patron, à l’ami fraternel qui inspira mon activité (…) »

Photographies de René Gendre et Henri Grégoire, dessins de Serge, Jacques Leclerc et Cézar. Une enquête avisée sur la vie actuelle des prostituées parisiennes par une des plumes de la presse parisienne du temps.


♦ Alfred DELVAU, Histoire anecdotique des cafés et cabarets de Paris. Paris, E. Dentu, 1862.

In-12, 298 p., reliure demi-maroquin olive. Avec dessins et eaux-fortes de Gustave Courbet, Leopold Flameng et Félicien Rops. Dessin gravé de Rops en frontispice, et sept eaux-fortes en vignettes sur Chine signées Courbet (1) et Flameng (6 et un cul-de-lampe). Bel exemplaire. Infimes frottements sur les plats, reliure légèrement tachée. 650€

Delvau, Histoire anecdotique, cafés, cabarets, Paris, dentu, 1862, flameng, rops, courbetUn ouvrage indispensable aux amateurs de Delvau et aux autres : une visite du Paris du XIXe siècle par la petite porte des estaminets, le tout superbement illustré d'eaux-fortes de Courbet, Flameng et Rops

« La vie de café » – comme disent avec mépris les vieilles demoiselles qui sont condamnées au gynécée à perpétuité – est menée par tout le monde, à Paris, par les grands comme par les petits, par les riches comme par les pauvres, par les artistes comme par les artisans. Aussi, en écrivant une histoire des cabarets et des cafés parisiens, est-on exposé à écrire une histoire de toutes les classes de la société parisienne, depuis les plus élevées jusqu’aux plus basses, depuis les plus nobles jusqu’aux plus viles.


♦ Jacques-Antoine DULAURE, Histoire civile, physique et morale de Paris. Paris, Baudouin frères, 1825. Dix volumes in-8, cartonnage beige à la Bradel.

Dulaure, histoire paris, baudoin frères, 1825, 3e edition, gravuresAgréable série, cartonnages frottés. 200€

Troisième édition « revue et corrigée par l’auteur, ornée de gravures nouvelles », la première datant de 1821. Complet en 10 volumes (le dernier est consacré à l’index général), avec pas moins de 85 gravures sur acier hors texte, sous serpentes.

Indispensable bréviaire de l’histoire parisienne.


[Léopold Flameng]. Collectif. Paris qui s’en va, Paris qui vient. Paris, Alfred Cadart, [1860]

flameng, paris, cadart, 1860, eaux-fortes, estampes, gravures, delvau, gautier, illustrations, 19e siecleIn-4 pleine percaline noire, plats décorés de motifs à froid, couverture lithographiée conservée, n.f. [112 p. et 26 eaux-fortes]. 750€

Vingt-six thèmes abordés (Le Pont-au-Change, Le Marché aux Chevaux, Les Copistes du Louvre, Le Cabaret de la Mère Marie...), quatorze rédacteurs (parmi lesquels Alfred Delvau, Théophlie Gautier et Arsène Houssaye) et vingt-six superbes eaux-fortes de Flameng à pleine page sous serpentes.


Marcel FOUQUIER. Paris au XVIIIe siècle. Ses Folies. Et Paris au XVIIIe siècle. Ses divertissements, ses mœurs. Directoire et Consulat. Paris, Emile-Paul, 1912

2 volumes in-folio (28,5 x 39 cm) brochés, VIII + 133 p. [+13 pl.] + 146 p. [+7 pl.]. 300€paris, histoire, fouquier, 18e siecle, folies, divertissements, emile paul, 1912, livre ancien, gravures

Très belle réalisation pour ce thème rarement traité à l’époque des loisirs, amusements et folies architecturales des parisiens aisés.

Importante réunion d’iconographie, avec de fine reproductions en phototypie de gravures du temps, presque sur chaque page et certaines colorées.


Vincent FOURNIER-VERNEUIL. Paris, tableau moral et philosophique. Paris, chez les principaux libraires, 1826.

In-8, demi-basane brune de l’époque, dos lisses à faux-nerfs dorés, tranches marbrées, 632 p. Bel exemplaire, rousseurs éparses. 300 €

Edition originale de ce violent pamphlet contre le clergé, l’aristocratie, les Jésuites, les femmes, etc. Fournier-Verneuil, ancien notaire, fut condamné pour cet ouvrage à 6 mois de prison et le livre fut saisi. Il s’agit d’un livre à clefs, de nombreux personnages invectivés étant désignés par leurs initiales.


Jacques-Noël-Marie FREMY. Statues du pont Louis XVI, avec le plan et la coupe de ce monument. Paris, M. Frémy et Jules Renouard, 1828.paris, histoire, fremy, statues, pont, 1828, concorde, napoleon, generaux

In-8, reliure demi-maroquin brun, dos à 5 nerfs, titre doré, tranche supérieure dorée, couv. violettes conservées, 68 p. + 13 planches hors-texte. 240€

Elégante plaquette publiée l’année de l’installation des 12 statues sur le pont Louis XVI, actuel pont de la Concorde, construit en 1791. Exemplaire bien complet de son plan de coupe du pont et de ses douze gravures de Frémy représentant les statues. Avec des notices historiques d’ « Alfr. F… ».

Napoléon Premier avait fait poser huit statues en l’honneur de généraux morts au champ d’honneur, mais en 1816 Louis XVIII passe commande de 12 statues de marbre blanc, qui sont livrées en 1828. On compte quatre ministres (Colbert, Richelieu, Suger, Sully), quatre militaires (Bayard, Grand Condé, Dugesclin, Turenne) et quatre marins (Duguay-trouin, Duquesne, Suffren, Tourville). Mais ces statues, trop lourdes pour le pont, furent enlevées sous Louis-Philippe et transférées à Versailles.

Envoi autographe à l’encre sur la couverture : « Hommage d’estime d’attachement offert à MM. Engelmann Thiery » (Pierre Thierry était le beau-frère et l’associé du lithographe Engelmann, avec qui il ouvrit une première imprimerie parisienne en 1816 et qui poursuivit l’activité parisienne lorsqu’Engelmann repartit travailler à Mulhouse).


A.P.M. GILBERT. Description historique de l’église royale de Saint-Denys, avec des détails sur la cérémonie de l’inhumation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, reine de France. Paris, chez Plancher, Eymery, Delaunay, 1815.gilbert, description, histoire, eglise, saint-denys, saint-denis, basilique, paris, 1815, gravure, illustration

In-12 broché, couverture de relai muette verte, 91 p. Etat correct, mouillure sur les premières pages. 100€

Rare fascicule publié aux premières heures de la Restauration. Façade de l’église gravée en frontispice.

 


Alfred GREVIN, Adrien HUART. Les Parisiennes. Paris, Librairie illustrée, M. Dreyfous, [1879]

Fort in-8 (18 x 26,5 cm), demi-chagrin noir à coins, 796 p., couv. conservée. Reliure frottée, dos passé (brun), quelques rousseurs. 100€grevin, huart, parisiennes, paris, librairie illustree, dreyfous, 1879, illustrations, humour, femmes

Initialement paru en livraisons.

Ensemble complet de ses 99 livraisons, avec pour chacune une première page illustrée en couleurs accompagnée d’une légende humoristique. 99 saynètes croquant les travers, manies et obsessions des femmes de Paris. 


♦ Henri GOURDON DE GENOUILLAC, Paris à travers les siècles. Histoire nationale de Paris et des parisiens depuis la fondation de Lutèce jusqu'à nos jours. Paris, F. Roy Éditeur, 1882.

5 Gourdon de Genouillac, Paris à travers les siècles, roy, 1882, gravures, edition originale, plan, histoire tomes in-4, 480 + 504 + 454 + 480 + 504 p. reliés demi-basane bordeaux de l’époque. Dos à 4 nerfs. Pièces de titre, fleurons et tomaison dorés sur le dos. Frottements, rousseurs éparses. 350€

Edition originale de cet ouvrage rédigé sur un plan nouveau avec une lettre de M. Henri Martin de l'Académie française. Complet du Plan monumental de Paris en 1882 relié en fin du tome 5. Avec d'abondantes gravures au noir et coloriées in et hors-texte. Texte sur 2 colonnes. Table des chapitres en fin de chaque tome. Table des monuments et principaux établissements cités en fin du 5e tome.De Lutèce à la Commune, voire davantage, une somme indispensable mêlant l’histoire, l’architecture, la technique, la mode…


René HERON DE VILLEFOSSE. Trésors méconnus de Paris. Photographies de René-Jacques. Paris, Publications techniques et artistiques, 1946heron de villefosse, tresors meconnus, paris, photographies, rene jacques, publications techniques et artistiques, 1946, livre ancien, histoire

In-8 broché, couverture illustrée d’une photographie, 267 p.  Discrète restauration au dos. Imprimé sur papier de guerre. 50€

Une recherche du Paris iconoclaste par l’historien, qui nous embarque du côté des jardins, des cours, des belvédères, des ruines et des fontaines. Très belles photographies de René-Jacques. « Dieu me garde de prétendre inventorier ici méthodiquement les richesses d’art de cette ville d’exception ».

Autres titres du même auteur, à partir de 10€ : Construction de Paris (Grasset, 1938), Aux Belles de Paris (Union bibliophile de France, 1948), Couronnes de Paris (Grasset, 1952), Prés et bois parisiens (Grasset, 1942)


paul jarry, vieilles demeures parisiennes, paris, plon, 1945, histoire, hotels particuliers, photos, envoi autographe, livre ancien Paul JARRY. Vieilles demeures parisiennes. Plon, 1945

In-8, broché, 178 p. 40€

Edition originale, envoi autographe signé de l’auteur.

Avec 16 planches de photographies hors-textes. Historique de vieux hôtels et logis parisiens par le spécialiste du genre : Hôtels Matignon, Salé, de Villemur, Bourrienne, Cambacérès, Dubuisson…


C. LACHAISE. Topographie médicale de Paris. Paris, J.-B. Baillère, 1822paris, histoire, médecine, topographie médicale, baillere, 1822, edition originale, livre ancien

In-8, cartonnage bradel plein papier bleu, 336 p. Légèrement défraichi. 340€

Rare ouvrage, sous-titré « Examen général des causes qui peuvent avoir une influence marquée sur la santé des habitans de cette ville, le caractère de leurs maladies, et le choix des précautions hygiéniques qui leur sont applicables », par Lachaise, docteur en médecine exerçant aux Batignolles.

L’exercice de la Topographie médicale, en vogue dès la fin du XVIIIe siècle, analyse l’état de santé des populations en mêlant les principes de l’hygiène et le milieu naturel des individus. En ressort une statistique étonnante sur les qualités et défaillances physiques des trop sédentaires Parisiens et des observations hygiéniques sur les 48 quartiers de la ville. On trouve en outre une analyse de l’histoire naturelle de Paris, avec description des sources d’eau minérale, un état sur le règne végétal et l’agriculture… ; des données chiffrées sur la mortalité ; des considérations sur l’alimentation…   

Joint : la critique de l'ouvrage dans une plaquette de 12 p. avec couverture d'attente, signée "Ratier".


Théophile Lavallée. Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu’en 1850. Paris, Hetzel, 1852.lavallee, histoire de paris, paris, hetzel, 1852, illustration, champin, gravures

In-8, reliure demi-percaline violette, dos à 4 nerfs, caissons décorés, 475 p. + 39 planches de gravures hors-texte. Exemplaire robuste, rousseurs éparses. 140€

Edition illustrée de vignettes par Champin. Histoire générale puis histoire des différents quartiers de Paris.

Bien complet de ses 39 planches comportant chacune 4 à 6 vignettes présentant des monuments ou des scènes de la vie parisienne. 


Thérèse et G. LENOTRE. Un Voyage à Paris sous Louis XVI. lenotre, voyage, paris, louis xvi, calmann-levy, 1934, velin, carlegle, illustrations, revolutionIllustrations de CARLEGLE. Paris, Calmann-Lévy, 1934

In-4 en feuilles sous couverture illustrée rempliée, étui de papier décoré, 32 p. Très bel exemplaire. 300€

Un des cent exemplaires sur Vélin d’Arches. Lithographie de Mourlot Frères, typographie de Crété. Notre exemplaire est enrichi de deux doubles pages décorées, sans doute envisagées pour les gardes d’une reliure jamais réalisée.

Amusante histoire pour enfants contant les vacances d'une famille bretonne à Paris et à Versailles avant la Révolution. Illustrations soignées en couleurs sur toutes les pages signées Carlègle. 



LIBERATION DE PARISjours de gloire, histoire, liberation, paris, 1945, guerre, france, nazis, picasso, dignimont

[Collectif]. Jours de gloire. Histoire de la Libération de Paris. Paris, D. Lambusier, 1945.

In-4 en feuilles sous couverture rempliée, 143 p. Non coupé. 950 €

Un des 1000 exemplaires numérotés sur papier de Lana, après 20 exemplaires signés par les auteurs. Cet ouvrage, publié « sous le haut patronage de M. le Ministre de l’éducation nationale, est vendu au profit des oeuvres de la Croix-Rouge française pour les prisonniers de guerre ».

Textes autour de la guerre signés Paul Eluard, Paul Valéry, Colette, André Billy… illustrés in et hors-texte par des dessins et estampes de Daragnès, Touchagues et Dignimont. Bien complet de la gravure au burin par Picasso


Georges DUHAMEL. Images de notre délivrance. Dessins de Claude LEPAPE. Paris, éditions du Pavois, 1944.duhamel, images de notre delivrance, claude lepape, illustration, paris, guerre, liberation, pavois, 1844

In-4 en feuilles sous couverture et emboitage cartonnés bleutés (dos passé), 48 p. + 12 gravures hors-texte. Bel exemplaire. 120 €

Un des 962 exemplaires numérotés sur Ankor Spécial, troisième papier. La Libération de Paris sous la plume de Georges Duhamel, avec d’enthousiasmantes illustrations de Claude Lepape, dix gravures sur cuivre hors-texte, coloriées à la main, et plusieurs dessins in-texte par G. Boüan.

« Incandescentes journée de l’Août, il faut que je vous rappelle une à une, que je vous étreigne dans le tumulte du temps, que je vous célèbre et vous illumine un instant dans mon coeur avant de vous laisser partir à la dérive dans l’indifférente éternité ! »


[Revue]. Cadran n°1. Imprimé en Grande-Bretagne par H.M. Stationery Office,septembre 1944.
revue, cadran, 1, stationery office, septembre 1944, liberation, paris, guerre, photo
 

 In-4 agrafé, couverture photographique + 28 p. Légèrement défraichi. 45€

 
 
 

Premier numéro de la revue Cadran, presque entièrement consacré à la Libération de Paris. Article « Jours de gloire » par le correspondant de guerre Alastair Forbes, reportage photographique « Paris août 1944 », texte historique « Paris capitale de la Liberté » relatant l’histoire des révoltes de la ville… Nombreuses reproductions de photographies (non signées).


[Revue]. Paris délivré par son peuple. revue, paris délivré, peuple, paris, liberation, guerre, photo, doisneau, reportageParis, Mulhouse, Lyon, Braun et Cie, [septembre 1944]

In-4 agrafé (24 x32 cm), couverture photographique + 20 p. 45€

La Libération de Paris en images : photographies de Doisneau, Zuber, Jahan, Serge… accompagnés de courts textes. En cahier central, un plan de Paris avec l’emplacement des barricades et les points d’appui allemands.


 


[Louis-Philippe]. Copie d’une dépêche télégraphique : tentative d’attentat contre Louis-Philippe. Clermont, Imprimerie de J. Vaissière et Pérol, 1835placard, document original, paris, histoire, louis philippe, attentat, 1835, giuseppe fieschi, machine infernale, crime horrible

Placard entoilé, 41 x 51 cm, pliable en 4 parties. Feuille mal découpée, petite mouillure au coin inférieur droit. 150€

Le 28 juillet 1835, Louis-Philippe doit passer en revue la Garde nationale sur les Grands boulevards, pour l’anniversaire de la révolution de Juillet. Au niveau du 50 boulevard du temple, une « machine infernale » faite de 25 canons de fusils explose, tuant 18 personnes et faisant 42 blessés, mais le roi est indemne. Son organisateur, Giuseppe Fieschi, fut guillotiné.

Le placard annonçant le « crime horrible » a été envoyé aux préfectures et sous-préfectures (ici le préfet du Puy-de-Dôme) qui étaient chargées de relayer l’information.


[LUCHET]. Le Petit Tableau de Paris. s.l., 1783. luchet, ruhliere, petit tableau de paris, 1783, edition originale, mercier, critique, tableau de paris, ancien regime

In-12, cartonnage plein papier décoré, 108 p. vendu

Edition originale rare attribuée au marquis de Luchet ou à Claude Carloman de Ruhlière (Lacombe, 243/244), écrite en réaction aux Tableaux de Paris de Mercier.

Une critique acerbe des mondanités parisiennes, gens de théâtre, banquiers, médecins et autres personnages de la bonne société baignant dans l’autosatisfaction et ne jurant que par le luxe, plus occupés à dire qu’à faire.

« On ne rit plus à Paris. Aux promenades, on bâille ; aux caffés, on joue ; aux spectacles, on critique les acteurs ; en ville, on fait semblant d’aimer la campagne ; à la campagne, on s’efforce d’y rappeler les plaisirs de la ville. »


Alfred MARTIN. Etude historique et statistique sur les moyens de transport dans Paris. Avec plans, diagrammes et cartogrammes. Paris, Imprimerie Nationale, 1894
paris, histoire, alfred Martin, etude, transports, imprimerie nationale, voitures, chevaux

In-8, demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, titre doré, 462 p. Vendu

Rigoureux ouvrage publié sous l’égide du Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, divisé en trois parties : Résumé historique et statistique des moyens de transport dans Paris (voitures bourgeoises à usage personnel, moyens de transport public, transport de marchandises, personnel conducteur, situation en 1891…), tableaux statistiques et enfin plans, cartogrammes et diagrammes (trois plans de Paris et ses transports publics aux XVIIe-XVIIIe, en 1836 et en 1893, cartogramme des effectifs des voitures et chevaux par arrondissement en 1891, etc.)

De la collection de Roxane Debuisson (ex-libris et cachet)


Georges MONTORGUEIL. Les Eaux et les Fontaines de Paris. Payot, 1928.

Grand in-8 (19 x 24 cm), broché, 199 p. non coupé. 40€montorgueil, eaux, fontaines, paris, payot, 1928, edition originale, livre ancien, photos, aqueduc

Edition originale, avec 12 planches photographiques hors-texte en phototypie.

L’aqueduc romain d’Arcueil, les anciens « regards », les puits, la Bièvre, la Samaritaine, les eaux du second Empire, etc.


♦ Louis MORIN. Carnavals parisiens. Montgrédien et Cie, c. 1898 paris, histoire, louis morin, carnavals parisiens, montgredien, edition originale, bals, corteges, montmartre

In-12, reliure plein tissu moiré avec frises décoratives, pièce de titre maroquinée au dos, 186 p., couv. conservée (salie). 160€

Sous-titré : « Bals des Quat-z-arts – vache enragée – Bals du Courrier – Bœuf gras – Cortèges des étudiants – Cortèges du Moulin rouge », l’ouvrage célèbre le renouveau du carnaval parisien, sous l’impulsion de la bohème montmartroise. Edition originale, abondamment illustrée par l’auteur (au moins une illustration par page, et quelques frises déroulées sur plusieurs pages et en couleurs).


Charles NORMAND. Nouvel itinéraire-guide artistique et archéologique de Paris. Ier volume. Edition des fondateurs-souscripteurs. Paris, Aux Bureaux de la revue L’Ami des monuments et des arts, [c. 1892]charles normand, nouvel itineraire-guide, paris, ami des monuments, 1892, reliure, histoire, marais, ile saint louis, cite

In-8, reliure à la bradel demi-chagrin bleu-vert maroquiné, liseré doré, dos lisse avec titre et fleuron dorés (dos légèrement passé), 467 p. Bel exemplaire, quelques rousseurs. 120€

Exemplaire nominatif numéroté et signé par l’auteur. Belle édition avec une centaine de figures et planches hors texte en noir et camaïeu. Un guide pointu, artistique, technique et architectural, d’une partie de la ville : Les deux îles de la Cité et Saint-Louis, puis la rive droite (essentiellement le quartier du Marais). La rive gauche, annoncée dans la division de l’ouvrage, sera publiée deux ans plus tard dans un second volume.


Gustave PESSARD. Statuomanie Parisienne. Etude critique sur l’abus des statues. Paris, H. Daragon, 1912

pessard, paris, histoire, statues, statuomanie, critique, abus, daragon, 1912In-8 broché, non coupé, 72 p. Etat correct, salissures en couverture. 50€

Rare plaquette de l’historien Gustave Pessard, auteur d’un Dictionnaire des rues de Paris, qui s’insurge non sans dérision sur le trop-plein de statues érigées à Paris. Son exposé est suivi d’une liste des statues et monuments existants ainsi que d’une liste des nouvelles statues en projet. Avant-propos de M. Le Corbeiller, Conseiller municipal, et post-propos de Raymond Strauss.

« On se demande vraiment, quel entrepreneur des pompes funèbres a pu le premier adopter cette conception extraordinaire, que la vue d’une nymphe en marbre pleurant aux pieds d’un monsieur revêtu d’un smoking également en marbre est d’un joli effet (…) »


Georges PILLEMENT. Paris poubelle. Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1974

In-8 carré broché, couverture souple illustrée, 206 p. Bel exemplaire, plis au dos. 25€

Avec son mordant habituel, Pillement dresse un état des lieux peu flatteur de 70 ans d’aménagements de la ville. Nombreuses photographies. Exemplaire bien complet de son feuillet d’errata : une mise au point de Pillement sous forme d’excuses à Robert Debré au sujet du Temple de l’Amitié.

« Que Paris cesse d’être la poubelle où l’on jette pêle-mêle maisons à pignons, hôtels du XVIIe siècle, anciens couvents transformés en casernes ou en hôpitaux (…) »


Alexandre PRIVAT D’ANGLEMONT. Paris inconnu. Avec une étude sur la vie de l’auteur par Alfred Delvau. Illustré de 63 dessins à la plume par F. Coindre. Paris, P. Rouquette, 1886
paris, histoire, privat d'anglemont, paris inconnu, papier japon, 1886, rouquette, coindre, delvau

In-8 broché, 355 p. Bel exemplaire, plis au dos, brochage fragilisé. 350€

Première édition illustrée, un des 50 exemplaires numérotés sur papier Japon, avec une suite des illustrations en hors-texte. Un grand classique de Privat d’Anglemont, important témoignage de la vie parisienne du XIXe, bardé d’anecdotes personnelles truculentes.


♦ Louis PRUDHOMME. Miroir historique, politique et critique de l’ancien et du nouveau Paris, et du département de la Seine. Paris, 1807. paris, histoire, prudhomme, miroir de Paris, 1807, empire, illustrations, gravures, montmorency

6 volumes in-16, demi basane havane de l’époque, dos lisse, titre tomaison et ornements dorés, XVI + 334  p ; VII + 360 p. ; 314, 281, 378, 537 p. Ex-libris. Les 4 premières pages de l’Avertissement en fac-similé. Inversion de deux pages à la table du tome 2. Mors de certains volumes fragilisés, certaines coiffes supérieures arasées. 350€

Troisième édition, en partie originale, de ce « Miroir » initialement publié en 2 volumes en 1804. Cette nouvelle édition, la première illustrée,  s’orne de 116 gravures dont un plan dépliant de Paris et un autre du département de la Seine.

Un véritable guide du Paris impérial par l’écrivain et journaliste Louis Prudhomme, ancien révolutionnaire hostile à l’Empire et bientôt favorable aux Bourbons. Les deux premiers volumes dressent une sociologie truffée d’anecdotes et emplie de partialité de la ville et de ses habitants : caractère du Parisien, habillement, restaurants, médecins, avocats, charlatans, commerce, police, librairies, suicides, femmes complaisantes… Les quatre derniers volumes proposent chacun une promenade du nord au sud et de l’est à l’ouest, déambulation rue par rue avec indications historiques, curiosités remarquables, manufactures implantées… L’auteur s’étend longuement sur les vices du Palais-Royal, la prostitution, les filouteries... Le dernier volume liste en outre les hommes célèbres nés à Paris et se clôt par un voyage dans le département de la Seine, autour de Sceaux, de Saint-Denis et en Seine-et-Oise.

Exemplaire d’Anne Louis Christian de Montmorency (1769-1844), avec son ex-libris.


[Germain-François Poullain de] SAINTFOIX. Essais historiques sur Paris. Paris, Veuve Duchesne, 1776-1777 

Sept volumes in-12, plein veau havane, dos lisse, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, 370 + 336 + 374 +235 + 239 + 139 [TDM] + 487 + 405 p. bel ensemble, plat du 7e vol. embossé (reliure de l’époque). 300€ paris, histoire, saintfoix, saint-foix, essais historiques, veuve duchene, 1776, cinquieme édition

Cinquième édition, ornée d’un portrait de l’auteur gravé par Maleuvre en frontispice. Cette édition en 7 volumes se compose de remarques sur des monuments parisiens et des rues, l’histoire de la ville et des réflexions sur les mœurs (tomes 1 et 2), d’un récit sur la guerre de Cent ans (t. 3), d’anecdotes et réflexions sur l’histoire (t. 4 et 5) ; le tome 6 contient des Essais et « autres œuvres de M. de Saintfoix, sur les Mœurs de cette Capitale », dont les « Lettres turques » et la thèse de l’auteur sur l’identité du Masque de fer ; enfin le tome 7 consiste en une mise en ordre de « différents morceaux, recueillis de ses lectures » destinés à former ce dernier volume des Essais mais publié à titre posthume.


Marcel SAUVAGE. La Fin de Paris ou la Révolte des statues. Denoël et Steele, 1932.

MArcel Sauvage fin de paris statues

In-12 broché, 215 p. 200 €

Édition originale, un des 25 pur fil Lafuma (n°3), rare premier papier. Non coupé.

Ouvrage orné de 12 montages photographiques de Constantinesco. Drôle de roman dans lequel on assiste à une véritable guerre civile entre les statues parisiennes, Charlemagne et Jeanne d’Arc en tête, et les Parisiens.


Charles SOULLIER. Paris-Neuf ou Rêve et réalité. Paris, chez Gustave Barba, 1861

In-8, demi-basane bleu-nuit, dos à 4 nerfs, caissons ornés des armes de la ville dorés, tranche supérieure dorée, ouvertures conservées, VIII + 208 p. Bel exemplaire, quelques épidermures et  rousseurs. Il manque le dernier feuillet (2e p. de la Table). 140€soullier, paris-neuf, reve et realite. barba, 1861, poesie, paris, gravures

« Grande fantasmagorie, composée de quarante-cinq satires, descriptions historiques ou tableaux pittoresques sur la capitale de la France, vers le milieu du XIXe siècle ; ouvrage orné de nombreuses gravures ». Ode à la splendeur retrouvée de Paris, en alexandrins, par la voix que le poète prête à Napoléon Ier.

« Le titre de cet ouvrage devait être Paris-Napoléon, et je crois encore aujourd’hui qu’il serait difficile d’en trouver un qui rendît plus clairement la double pensée que j’ai eu en vue en l’écrivant (…) »


Paul STRAUSS. Paris ignoré. 550 dessins inédits d’après nature. Paris, Librairies-Imprimeries réunies, s.d. [c. 1895]

Strauss, Paris ignoré, dessins, illustrations, histoire, 19e siècleIn-folio demi-basane havane (reliure postérieure), 486 p. Bel exemplaire. 200€

Véritable pendant minimaliste du Paris d’après nature d’Auguste Vitu (chez le même éditeur), l’ouvrage de Paul Strauss évoque la ville par le petit bout de la lorgnette : Histoire, évolutions et fonctionnement à la fin du XIXe siècle des octrois, du marché aux bestiaux de La Villette, des égouts, des pompes funèbres, de la fourrière, de l’Assistance publique, des Hospices et maisons de retraite… le tout abondamment illustré in-texte et parfois à pleine page, pour rendre vivants ces tableaux d’une certaine vie quotidienne parisienne.


Edmond TEXIER. Tableau de Paris. Illustré de quinze cent gravures. Paris, Paulin et Le Chevalier, 1852

In-folio, deux tomes en un volume, demi-chagrin vert, dos lisse à faux nerfs et titre dorés, 388 + 396 p. Quelques frottements et épidermures. 380€paris, histoire, edmond texier, tableau de paris, illustrations, paulin le chevalier, 1852, edition originale, gavarni, grandville

Colossal ouvrage que l’on doit à l’écrivain et journaliste Edmond Texier, édition originale bien complète de sa planches double : « Paris à vol d’oiseau » vu depuis le clocher de l’île Saint-Louis (ci-contre).

199 livraisons, deux tables des matières et 1500 gravures par Cham, Gavarni, Grandville, Champin… composent cette somme sur la ville et la vie quotidienne des Parisiens de 1852, à l’aube du second Empire. Un tableau empli de vie conçu comme d’abord comme une visite « le long de la Seine » avec de nombreux arrêts puis par thèmes (les Enfants-Trouvés, les Gobelins, les synagogues et temples protestants, cimetières et catacombes, les bals, les écoles, les habitations modernes, le fer et l’eau, les statistiques industrielles, la vie privée, les abattoirs, etc.


Les Types de Paris, n°1 à 10. Edition du Figaro. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1889.

types de paris, figaro, plon, 1889, illustrations, gravures, petits metiers, zola, maupassant, huysmansComplet de 10 livraisons, chacune contenant une couverture polychrome, VII +  160 p. numérotées en continu (16 p. par livraison), + 12 hors-textes gravés. Bel ensemble, défauts sur quelques couvertures. Rare en livraisons. 380€

Remarquable réunion de certaines des plus belles signatures du temps, livraisons abondamment illustrées de dessins de Jean-François Raffaëlli, dont certains en couleurs. Héliogravures de Dujardin et gravures de Guillaume.

A la plume : Alphonse Daudet, Henri Gréville, Emile Zola, Guy de Maupassant, Edmond de Goncourt, Octave Mirbeau, Stéphane Mallarmé, J.-H. Rosny, J.-K. Huysmans, etc.

Lire la suite : Types de Paris 1889


VIRMAITRE. Paris cocu. Paris, Léon Genonceaux, 1890.

In-12, demi-basane rouge, dos à 4 nerfs, 314 p. Papier uniformément jauni, quelques rousseurs. 120 €

Edition originale. Les tribulations du couple par le regard et la plume acérés de Virmaitre, passé maître dans l’art de pointer avec humour les travers humains.

Autres titres disponibles :

Les Virtuoses du trottoir. Paris, P. Lebigre-Duquesne, 1868. Broché, 161 p. Edition originale. 100€

Paris-Boursicotier. Paris, Albert Savine, 1888. Reliure pleine percaline rouge décorée à froid, 313 p. Deuxième édition. 60€

Paris-historique. Paris, A. Charles, [1895]. Couverture conservée, reliure demi-basane verte, 296 p. Edition originale. 90€


André WARNOD. Avant la pioche. Douze lithographies rehaussées de tons au pochoir d’après les originaux de Jean-Charles CONTEL. Paris, Editions R.M.L., 1924

warnod, avant la pioche, lithographies, contel, 1924, couleurs, vieux paris, destructions, travauxIn-plano, préface et 12 lithographies sous serpentes imprimées, en feuille sous portefeuille cartonné (défauts). 750€

Exemplaire numéroté (270, tirage total inconnu) et signé à l’encre par l’illustrateur. Spectaculaire et rare volume consacré au « Vieux Paris », résidu du Paris ancien en passe d’être démoli.

Warnod signe la préface et les commentaires, élégamment imprimés sur les serpentes précédant chaque lithographie. Au programme des destructions : La rue Valette, la place du Tertre, les rues Broca, Laplace, du Figuier, Saint-Nicolas du Chardonnet…


André WARNOD. Les « Fortifs ». Promenades sur les anciennes fortifications et la zone. 40 lithographies de Serge-Henri Moreau. éditions de l’Epi, 1927.

In-4, broché. Bel exemplaire. 450 € paris, histoire, warnod, fortifications, fortifs, epi, 1927, serge henri moreau, zone

Edition originale, un des 245 exemplaires numérotés sur Madagascar.

Warnod à la plume et Moreau au pinceau ont voulu témoigner de ces fortifs dont les pierres fument encore, en 1927, de la poussière des coups de pioche de la démolition. (« Par ces images, nos petits enfants sauront ce que furent la zone et les fortifs. ») On se promène tour à tour à la porte Pouchet et à Saint-Ouen (avec son bistrot pour chiffonniers « à Picolo »), à Montreuil pour la kermesse du dimanche, à la porte de Vincennes (avec ses roulottes de bohémiens), ou encore à la porte de Vanves pour visiter son village de chiffonniers : la cité Blanchard.

« On ne raye pas d’un coup de plume un pays comme celui des « zoniers », leschiffonniers ont toujours leurs cités, les bohémiens campent toujours par là. Toutcela devient très précaire, ce que nous avons vu et que nous allons décrire, peut-être demain plus personne ne le pourra voir et il ne restera pour s’en souvenir que les lithographies de Serge-Henri Moreau qui composent cet album. Il aurait été désastreux qu’on n’ait pu conserver l’image de ces portes, de ces octrois, qui déjà rappelle un autre temps que le nôtre. » A. Warnod


Albert WOLFF. Mémoires d’un Parisien. L’Ecume de Paris.  Paris, Victor-Havard, 1885.

In-8 broché, couv. bleue rempliée, 352 p., non coupé, témoins conservés. Couv. roussie, dos insolé, petit manque de papier au coin inf. gauche de la couv. ex-libris. 200€paris, histoire, , misere, albert wolff, memoires d'un parisien, écume de paris, victor havard, 1885, edition originale

Edition originale, rare exemplaire sur papier de Hollande.

L’écrivain et journaliste Albert Wolff (1835-1891) n’en est pas à son premier écrit sur la misère parisienne, bien qu’on le connaisse davantage comme critique d’art. Il livre ici un récit vivant, écrit à la première personne, contant ses propres souvenirs ou révélant de macabres faits divers. Au menu : les rues crapuleuses, les cités de chiffonniers, le pharmacien empoisonneur, les ventes d’enfants, le bourreau et ses aides…

« Les tableaux que je mets aujourd’hui sous les yeux du lecteur ne sont pas sortis de l’imagination de l’écrivain : ce sont, puisque le mot est à la mode, de véritables documents humains qui serviront un jour de base à ceux qui écriront l’histoire de notre civilisation. »

 De la bibliothèque de l’historienne Blanche Maurel, avec son ex-libris.  


Les Nouveaux forts de Paris. Librairie des Publications législatives, 1874.

In-8 (14 x 22 cm), broché, 347 p. Petits manques de papier au dos et en dernière couv. 120€paris, histoire, nouveaux forts, publications legislatives, 1874, fortifications, carte, ceinture, projet de loi, livre ancien

Rare publication, à grandes marges, bien complète de sa carte en couleurs « gravée spécialement par Erhard » en fin de volume. L’historique de la loi du 27 mars 1874, qui aboutit à la construction d’une deuxième ceinture de forts, batteries et redoutes dans un rayon de 20 kilomètres autour de Paris.

Projet de loi présenté par le ministre de la guerre, Rapport fait à l’Assemblée par le général Baron de Chabaud de la Tour au nom de la commission de l’armée et Discussion devant l’Assemblée. 


 

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas