Best Joomla Templates by User Reviews BlueHost

Littérature, théâtre, poésie

Ci-dessous, quelques romans, poésies et pièces de théâtre en langue française, la plupart en édition originale, parfois avec envoi autographe signé de l'auteur, échantillon des rayons de la librairie.Classement en ordre alphabétique des auteurs.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur ces ouvrages. 

 

[Théâtre] Recueil factice de trois pièces dramatiques :
BEAUMARCHAIS, Eugénie, drame en cinq actes et en prose, avec un essai sur le drame sérieux. À Paris, chez Merlin, Libraire, 1767 ; DELAVIGNE,  L’École des vieillards, comédie en cinq actes et en vers. À Paris, chez les éditeurs J.-N. Babba et Ladvocat, 1823. D’ÉPARGNY, Lancastre, ou l’Usurpation, pièce en cinq actes et en vers. Paris, Peytieux, 1829.

Théâtre Drames Beaumarchais Delavigne D Epargny

In-8, 118 + 167 + 156 p. Reliure demi-basane bleu-nuit à coins.Reliure propre. Coiffe inférieure légèrement émoussée. Intérieur frais en dépit de quelques rousseurs et de manques sans conséquence sur le texte. 250€

Il s'agit de l'édition originale pour la pièce de Beaumarchais, enrichie de 5 figures en taille-douce (Gravelot), publiée l’année de sa première représentation sur le Théâtre de la Comédie-Française ; Delavigne est en 2e édition ; Lancastre enfin est en originale, avec mention de second tirage. Réunion de trois pièces autour de la femme, de l’amour et de la fidélité.


André BILLY, Banlieue sentimentale. Eaux-fortes d’Hermine David. Paris, G. Crès et Cie, 1928.

andre billy, banlieue sentimentale, hermine david, illustrations, cres, 1928, edition originale, litterature, parisIn-8 broché, couverture rempliée, 150 p. Bel exemplaire, dos passé. 120 €

Edition originale, un des 500 exemplaires sur vélin pur fil, second papier ; avec dix superbes eaux-fortes d’Hermine David, dont trois à pleine page, qui accompagnent avec délicatesse les aventures sentimentales de deux jeunes femmes, entre fêtes champêtres en banlieue et ateliers de couture parisiens.

 


Francis CARCO.
Maman Petitdoigt. Souvenirs d’enfance ornés de bois gravés de Deslignères. Ronald Davis & Cie, 1920litterature, paris, francis carco, edition originale, jesus la caille, panam, romance de paris, envoi autographe

In-4 broché (19,5 x 27 cm), 48 p. Petits accrocs en couv. 140€

Edition originale, un des 300 exemplaires sur papier pur chiffon (le nôtre, non num.), après 50 grands papiers. Souvenirs d’enfance de Carco, entre Nouméa (où il est né) et Paris, avec des bois gravés de Deslignères représentant les deux villes. 

Panam. Librairie Stock, coll. « Les Contemporains », 1922

In-18 broché, 64 p. Papier bruni et cassant. 50€

Edition originale dont il n’a pas été tiré de grands papiers.

La Bohème et mon cœur. Suivi de chansons aigres-douces et de petits airs. A la Cité des Livres, 1927

In-4 broché (19,5 x 25,2 cm), couv. rempliée, 112 p. 180€

Un des 290 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (tirage à 350 ex.). Beau portrait de l’auteur gravé par Derain en frontispice.

Poèmes retrouvés (1904-1923) avec une préface inédite. A la cité des Livres, 1927

In-4 broché (19,7 x 25,2 cm), couv. rempliée, XXVI + 76 p. 100€

Un des 290 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (tirage à 350 ex.)

Rue Pigalle. G. Crès et Cie, 1928

In-8 broché, couv. rempliée, 132 p. Bel exemplaire. 120€

Un des 500 exemplaires sur vélin du Marais. Agréable édition, publiée un an après l’originale, enrichie de pointes sèches d’Etienne Bouchaud.

Jésus la Caille. Eaux-fortes de dignimont. Paris, émile Hazan & Cie, 1929.

Petit in-4 broché, couverture rose illustrée rempliée, 209 p. Bel exemplaire, dos légèrement passé. 300 €

Un des 800 exemplaires numérotés sur vélin d’arches à la forme, fabriqué spécialement pour cette édition, avec la signature de l’auteur en filigrane (tirage à 833 exemplaires) par Dignimont. Les deux artistes n’en sont pas à leur première collaboration, et si l’ouvrage traite des bas-fonds de Montmartre, il a néanmoins sa place ici car Dignimont habitait au 1 rue Boutarel depuis 1927 et Carco résida plus tard, entre 1949 et 1958, au 18 quai de Béthune.

Romance de Paris. Albin Michel, 1953

In-12 (12 x 19 cm), broché, 52 p. 75€

Première édition du texte seul de ce recueil de poèmes, mention de 3e mille. Envoi autographe signé de l’auteur 


Lewis CARROLL. La Chasse au Snark. Agonie en huit crises. Paris, Librairie José Corti, 1940.

Lewis Carroll Chasse au Snark CortiIn-8, 29 p., broché. Bel exemplaire, quelques rousseurs. 90€

Un des 250 sur Alfa après 5 Madagascar. Edition originale de la traduction d’Henri Parisot. C’est en 1934 qu'André Breton suggère à Henri Parisot de traduire les poèmes de Lewis Carroll en Français. Après la publication de Fantasmagorie en 1939, Parisot s’attaque à l’agonie l’année suivante pour offrir au Snark une seconde traduction, onze ans après celle d’Aragon.

L’équipage était au complet : il comprenait un Portier – Un fabriquant de Bonnets et Capuchons – Un Avocat, pour aplanir leurs différends – Et un Prêteur sur gages, pour évaluer leurs biens.


[Claude-Emmanuel Lhuillier dit CHAPELLE, et François Le Coigneux de BACHAUMONT]. Voyage de Chapelle et Bachaumont. Avec les poésies du Chevalier d’Aceilly. À Amsterdam, chez Zacharie Chastelain, 1751, 170 p.

voyage chapelle bachaumontIn-12, reliure plein veau havane marbré, dos orné de motifs floraux dorés, tranches rouges. Défauts d'usage. 90 €

Ex-libris ancien du Chevaler de Champfleury sur le 2e plat, ex-dono et armes en page de titre. Réédition de l’épique voyage, davantage gastronomique que touristique, en vers et en prose, de deux joyeux comparses à travers la France. L’édition est augmentée de poésies diverses de Chapelle ainsi que des épigrammes de Jacques de Cailly.


Jean COCTEAU. Férat. Avec 32 reproductions en phototypie. Rome, Editions de Valori Plastici ; Paris, G. Crès et Cie, 1924.

cocteau, serge férat, paris, crès, 1924, edition originale, illustrations, cubiste, apollinaire, albert-birotPetit in-8 broché, couverture illustrée, 12 p. + 32 illustrations à pleine page. Couverture légèrement salie, intérieur frais. 90€

Bel hommage de Jean Cocteau à Serge Férat (1881-1958), né à Moscou et arrivé en France en 1900.

Peintre et décorateur « cubiste », il relança la revue Les Soirées de Paris et réalisa en 1917 les décors et les costumes des Mamelles de Tirésias de son ami Guillaume Apollinaire, dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot.

Jean COCTEAU. Renaud et Armide. Tragédie en trois actes, en vers. NRF, 1945.

cocteau renaud armide berard illustreIn-4 broché, 155 p. Bel exemplaire, pli sur le dos. Chemise cartonnée endommagée. 180€

Un des 355 ex. sur vélin blanc B.F.K. de Rives. Avec 30 superbes illustrations originales lithographiées de Christian BERARD, qui signa les décors de cette pièce en vers, dans l’esprit des tragédies classiques, créée avec succès en 1943 à la Comédie-Française.

Cocteau en signa la mise en scène et envisagea d’offrir le rôle titre à Jean Marais, finalement remplacé par Maurice Escande. Si l’auteur s’avouera finalement déçu par le jeu des acteurs, il n’en fut pas moins subjugué par le décor de Bérard.


♦ Robert DESNOS. Les regrets de Paris. Bruxelles, Antibes, « Cahiers du journal des poètes », 1947.

Desnos Les regrets de ParisIn-8 broché, 22p. Etat convenable. Couverture partiellement insolée, intérieur frais. 130€

Edition originale tirée à 130 exemplaires. Un des 118 sur Satiné des Iles. « Poëmes posthumes. Suivis de réflexions sur la Poësie et d’un Poëme de Lescoët. » Rare plaquette dont certains des poèmes avait paru dans la revue Profil Littéraire de la France.

Mais mon temps n’est-il pas perdu ?

Tu m’as pris tout le sang, Paris

A ton cou je suis ce pendu,

Ce libertaire qui pleure et qui rit.


Léon-Paul FARGUE. Banalité. Illustré de réogrammes et recherches d’objets de Loris et Parry. Paris, éditions de la Nouvelle Revue Française, 1930.fargue, banalite, reogrammes, loris, parry, nrf, gallimard, 1930, photo, surrealisme

In-4, reliure plein papier (moderne), couverture conservée, 84 p. et 16 planches. Vendu

Fameuse édition illustrée du texte de Fargue, exemplaire hors-commerce sur Hollande Pannekoek, exceptionnellement signé par Loris et Parry à la justification. Tirage à 367 exemplaires.

Loris et Parry, dont c’est la deuxième œuvre en collaboration, flirtent avec le surréalisme dans leur traitement des images, laissant vagabonder leur imagination en marge des souvenirs d’enfance du Piéton de Paris.


Léon-Paul FARGUE. Bagatelle sur la beauté. Lithographies de Rose-Yvonne d’Alcomare. Rosières (Picardie), Pierre Mangard éditeur, 1943

Plaquette 11 x 17,5 cm reliée par un cordon beige, couverture rempliée, témoins conservés, 16 p. Très bel exemplaire, décharge du cordon sur le feuillet central. 350 €fargue, bagatelle sur la beaute, rose-yvonne d'Alcomare, rosieres, pierre mangard, 1943, edition originale, stols, lithographies, numerote

Edition originale tirée à 60 exemplaires numérotés sur Hollande (le nôtre, non num.) de cet opuscule paru dans la clandestinité.

La justification est entièrement fausse : le livre fut en fait imprimé par Drukkerij Trio et publié par A.A.M. Stols, à La Haye. Quant aux quatre lithographies à pleine page, elles sont signées de l’illustratrice néerlandaise Titia Wiegman (Dirk De Jong, Bibliographie des éditions françaises clandestines, Éd. A.A.M. Stols, 1947). Une surprenante poésie des cosmétiques convoquant parfums, instituts de beauté et marques de luxe diverses, à commencer par le Chanel n° 5, pour une ode à la beauté féminine.

« Un peu de poésie dans les parfums ne saurait nuire »


Georges HUGNET. 1961. Chez l’auteur, 9 ter boulevard du Montparnasse, 1961georges hugnet, 1961, chez l'auteur, montparnasse, edition originale, velin, photomontages, feuillet d'errata, surrealisme

In-8 broché (14,5 x 23 cm), couv. rempliée, 62 p. Dernière couv. légèrement salie. 150€

Edition originale, un des 500 exemplaires numérotés sur Vélin, illustrés de quatre photomontages, après 10 Auvergne et 60 Vélin de Rives. Bien complet du feuillet d’errata.


Panaït ISTRATI,Les Chardons du Baragan. Paris, Aux quatre coins du Monde, Société d’éditions françaises et internationales, 1947.

Les Chardons du Baragan IsratiIn-4, 149 p., broché, couverture rempliée. Bel exemplaire, dos insolé. 80€

Édition de luxe illustrée de 30 compositions originales en couleurs de L. Screpel. Un des 2000 sur vélin de Torpes, après 100 Rives. L’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati fit initialement publier son roman Les Chardons du Baragan en 1928 chez Grasset. Un roman d’apprentissage poétique et politique aux couleurs exotiquement slaves.

 


Mathilde POMÈS, Ferveur. Paris, À la Jeune Parque, 1928.

Mathilde Pomès Ferveur poésieIn-8, 113 p., broché sous couverture rempliée. Bon état. Plats légèrement jaunis. Dos déchiré en queue sans gravité. Intérieur frais. 100€

Edition originale. Un des 400 sur vélin pur fil Vidalon. Lettre-préface en fac-similé de Paul Valéry, eau-forte en frontispice et cul de lampe de J.-E. Laboureur. Avec un envoi de l’auteur à Madame Garcia Calderón.

Mathilde Pomès, traductrice majeure d’auteurs espagnols et grande amie de P. Valéry et de V. Larbaud, signe ici son premier recueil de poèmes : des textes courts, élégants, amoureux, dédiés aux poètes du temps. Proche de la communauté ibérique parisienne, elle noue de profondes amitiés notamment avec Garcia Lorca, Manuel de Falla et Ventura Garcia Calderón, dont l’épouse est la dédicataire de cet exemplaire.


[Raymond QUENEAU]. Sally Mara. On est toujours trop bon avec les femmes. Traduit de l’Irlandais par Michel Presle. Editions du Scorpion, 1947raymond queneau, sally mara, on est toujours trop bon avec les femmes, irlandais, michel presle, scorpion, 1947, litterature, edition originale, boris vian

Petit in-8 broché (12 x 19 cm), couv. illustrée noir et rouge, 189 p. Petits accrocs en couv. 80€

Edition originale sur papier courant. Quand Queneau imite Vian et publie sous pseudonyme un pseudo polar aux véritables éditions du Scorpion, pour lequel il obtiendra le Prix du Tabou, décerné par l’équipe du Scorpion.


Charles-Ferdinand RAMUZ. L’Amour du monde. Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1925.

ramuz, amour du monde, paris, plon-nourrit, 1925, edition originale, litterature, suisse, lafuma, livre ancienIn-8 broché, non rogné, témoins conservés, 224 p. Rousseurs sur les témoins, petite déchirure sans manque à la couverture. 60€

Edition originale, un des 212 exemplaires sur papier pur fil des papeteries Lafuma à Voiron, premier papier. Troisième volume de la collection « Le Roseau d’or. Œuvres et chroniques ».

Une petite bourgade tranquille au bord d’un lac… et soudain le cinéma arriva…


André SALMON. Prikaz. Paris, La Sirène, 1919.

salmon, livre ancien, prikaz, la sirène, 1919, edition originale, envoi, dedicace, kislingPetit in-12 broché, [64 p.]. Bel état, couverture légèrement fragilisée. 400€

Edition originale, un des 750 exemplaires sur Papier anglais (exemplaire d’auteur, non numéroté), après 25 vergé. Envoi autographe « à Kisling / son / André Salmon / 1919 » à l’encre.

Recueil de poésies écrites à partir de 1914, « un premier essai de poésie substituant aux saisons du vieux lyrisme le climat instable de l’inquiétude universelle ».


SERGE. Le Vagabond de Paris. Librairie des Champs-Elysées, 1951

In-8 broché, couverture illustrée, 135 p. 220€serge, vagabond de paris, librairie des champs elysees, 1951, edition originale, envoi autographe, lithographies, dignimont, touchagues, oberle

Edition originale, tirage à 990 exemplaires numérotés sur papier de Lana.

Bel envoi autographe signé de l’auteur au journaliste Pierre Lagarde. Avec 10 lithographies en couleurs de Dignimont, Touchagues, Boucher, Oberlé et Serge. Pour fêter dignement, en poèmes et en prose, les 2000 ans de la ville.


 Boris VIAN, Le Goûter des généraux. Collège de ‘Pataphysique, 1962.

boris vian gouter des generaux pataphysiqueIn-8 broché, couverture tricolore illustrée, 68 p. 450 €

Edition originale posthume. Tirage à 201 exemplaires. Un des 169 exemplaires sur papiers d’affiche multicolores (celui-ci non numéroté). Illustrations de Siné. Le Collège de ‘Pataphysique, dont Boris Vian était Satrape, avait envisagé avant la mort de son auteur d’accueillir son théâtre dans ses publications. Le Goûter des généraux est la seconde pièce de Vian à sortir des presses pataphysiques. Cette drôle de charge « pro-civile », écrite en 1952, n’avait trouvé de metteur en scène suffisamment téméraire pour la présenter sur scène.

Diverses publications ‘pataphysiques des années 1950 à 1980 sont disponibles à la librairie.

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas